30 décembre 2013

Film : 17 Ans Encore

17 Ans Encore (2009)

Réalisateur : Burr Steers
Genre : Comédie

Synopsis :

Coqueluche de son lycée, Mike O'Donnell est devenu, 20 ans plus tard, un commercial sans avenir et un père de famille au bord du divorce. Amer devant la tournure que prend sa triste existence, une mystérieuse rencontre va lui permettre de retrouver le physique de ses 17 ans.


Lorsque l'oncle Sam prend le pari de capitaliser sur la popularité d’un jeunot, ce n’est jamais vraiment bon signe, surtout si ce dernier sort tout frais moulu d’une fosse à paillette telle que Disney Channel. Après le succès de la série High School Musical, Zac Efron est donc devenu la nouvelle victime de ce système. Chargé de tailler un film sur mesure pour cette idole éphémère, Burr Steers délivre un produit préfabriqué destiné aux jeunes midinettes dans le but de leur vendre une image, celle de l'acteur mais aussi celle de son univers. Le réalisateur lâche alors, d'entrée de jeu, tous les éléments associés à la trilogie HSM afin de satisfaire les besoins élémentaires de son public, et la jeune star de devoir reproduire une performance qu’il a joué ad-nauseam sur sa chaîne maternelle : du basket, de la danse, et surtout de la bluette, aussi dégoulinante que les aisselles d’un routier. Quand on n'est pas habitué à ce genre de production, autant dire que le cerveau en prend un coup derrière les oreilles. Mais, peut-être anesthésié par le gouffre de bêtise béatement ouvert par Burr Steer, j’ai pris, par la suite, un certain plaisir à regarder ce défilé de têtes d’ampoules (le numéro de Thomas Lennon m’a d’ailleurs beaucoup fait rire). On essaye aussi d'intellectualisé le débat, de prendre de la hauteur, et avec des faux airs de Guillaume Durand (en mieux coiffé mais en bien moins payé), remarquer que les scénaristes ont tenté une relecture moderne de A Christmas Carol, tendant au héros le miroir de son passé transposé dans son présent, afin de l'éveiller à la nature de ses choix. Une façon comme une autre de jouer bêtement sur le choc des moeurs (l’inévitable cours d’éveil à la sexualité), et de tenter de laver le cerveau de nos jeunes ados, pollué par des images dépravantes (Roselyne Bachelot dans Nos Chers Voisins, brrrr...), afin de leur faire ingurgiter une série de clichés qu’ils auront tôt fait de singer et une morale bien conservatrice. Tant mieux si cela permet de faire progresser la lutte contre la connerie et la débauche prépubère, mais pas sûr que les pulsions scopiques déchaînées par le torse nu de Zac Effron soient parvenus à renverser la vapeur. (2/5)


17 Again (États-Unis, 2009). Réalisation : Burr Steers. Scénario : Jason Filardi. Image : Tim Suhrstedt. Montage : Padraic McKinley. Musique : Rolfe Kent. Distribution : Zac Efron (Mike O'Donnell jeune), Matthew Perry (Mike O'Donnell adulte), Leslie Mann (Scarlett O'Donnell adulte), Thomas Lennon (Ned Gold adulte).

6 commentaires:

  1. Oh mon pauvre vieux comme je te plains. Tu me rappelle la fois où j'ai été me farcir High school musical au cinéma. Une vraie torture quand j'y repense avec quinze tonnes d'hystériques en rut autour. Pas vu celui-ci mais j'imagine que c'est du même niveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'ailleurs pensé à toi lorsque j'ai écrit ma critique :)
      Mais cet article, c'est aussi révélateur de la pauvreté de la programmation télé durant les périodes de fête.

      Supprimer
    2. Et dis toi que l'ami Jamesluctor regarde ce genre de film à la pelle! Il est passé sur la TNT non? Je dois avouer que la programmation est bonne pour les enfants. La semaine dernière il y a eu beaucoup de dessin-animés comme La petite sirène ou Raiponce ce qui n'est pas un mal. Après on tombe toujours sur de mauvais films. Hier ce fut mon cas avec Bean et Bad Teacher.

      Supprimer
    3. S'était diffusé sur France 2, l'après-midi de Noël.

      Il y a des trucs sympa de temps en temps, mais c'est quand même pas la joie. Soit ce sont des films que l'on a vu 100 000 fois (comme Menteur, Menteur, que j'aime beaucoup cela dit), soit c'est des films un peu moisi, comme Mr. Poppers la dernière fois sur TF1.

      Supprimer
    4. Moi c'était Tempête de boulettes géantes pas mieux! Moi je voudrais bien qu'Ace Ventura ou The mask soient diffusés sur la TNT car jamais vu sur ces chaînes. Mr Popper je l'ai vu sur le câble. Vraiment à chier comme tu le disais à l'époque sur Canalblog.

      Supprimer
  2. je vous sens désœuvrés sur ce coup là les gars ! :) :) :)

    RépondreSupprimer